Changer de statut ou de forme juridique

Au fil du temps, votre activité d’indépendant évolue et il est probable que vous passiez par différents régimes. Exercer en qualité d’indépendant à titre complémentaire ou à titre principal, être en personne physique ou en société, devenir dirigeant, cesser son activité ou continuer à travailler après la pension… nous passons en revue ces différentes étapes clés de la vie d’un indépendant.

De complémentaire à principal et inversement

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à passer d’indépendant à titre complémentaire à titre principal. L’essor de votre activité peut, par exemple, vous donner envie de vous consacrer exclusivement à celle-ci mais il se peut aussi qu’un événement vous pousse à devenir indépendant à titre principal comme le passage à un contrat de moins d’un mi-temps chez votre employeur ou la perte d’emploi/d’indemnités…

Cette étape importante suscite souvent de nombreuses interrogations et peut aussi avoir des conséquences en matière de droits sociaux (mutuelle, pension...). Consultez notre page dédiée au passage de complémentaire à principal.

Passer de complémentaire à principal et inversement avec UCM

De principal à complémentaire ?

La situation inverse peut également se produire. Si vous respectez certains critères légaux, votre activité indépendante à titre principal peut être requalifiée comme activité indépendante à titre complémentaire.

Je me renseigne sur les possibilités

Changement de statut : passer en société et devenir dirigeant

Jamais obligatoire, le passage en société (personne morale) peut s’avérer intéressant dans certaines conditions. Premier atout : la taxation. La société est taxée à un taux fixe, contrairement aux personnes physiques. Un autre avantage de la société est la distinction du patrimoine de la société et de celui de son ou de ses fondateurs. Enfin, la société facilite la répartition des tâches ou des pouvoirs entre les différentes personnes qui la constituent.

Le passage en société n’a cependant pas que des avantages. Pour plus d’informations, consultez notre page spéciale « passage en société ».

Lorsque vous décidez d’exercer votre activité dans le cadre d’une société, vous devenez dirigeant. Le dirigeant est soit :

  • Le représentant légal d'une société (administrateur/gérant par exemple), il décide de la gestion quotidienne et peut engager la société qu’il représente.
  • Un associé actif de la société. Il possède des actions/parts de la société et réalise, sans lien de subordination, l’objet social de la société.

Plus d'infos

Vous envisagez de passer en société ? Ce changement a de nombreuses implications. Découvrez les avantages et inconvénients à devenir dirigeant de votre propre entreprise. Consultez notre page dédiée à ce changement de statut.

Je découvre le passage en société

Revenus limités ou illimités après la pension

Continuer à travailler après la pension

Le bénéficiaire d'une pension peut exercer une activité professionnelle tout en conservant sa pension.

Cette activité professionnelle doit faire l'objet d'une déclaration et les revenus issus de celle-ci ne doivent pas, dans certains cas, dépasser le montant maximum autorisé.

Tout savoir sur le travail après la pension
Cesser son activité d’indépendant avec UCM

Cesser son activité

Vous souhaitez arrêter complètement votre activité ? Les démarches à réaliser varient si vous cessez en personne physique ou en société.

Certains droits peuvent encore vous être reconnus après la clôture de votre statut social indépendant (droit passerelle, maladie-invalidité, pension…). Ces situations sont particulières et demandent un conseil personnalisé. Contactez un conseiller UCM au +32 81 32 07 05.

Tout savoir sur la cessation