Dès sa création, votre entreprise est enregistrée dans la Banque-Carrefour des entreprises (BCE) et y est répertoriée sous un numéro d’entreprise.
Tant que vous restez en personne physique, celui-ci ne changera jamais. Il est attribué à vie. En revanche, votre entreprise peut connaître certains changements :
- adresse,
- activités (codes NACE),
- préposé aux accès à la profession,
- coordonnées téléphoniques, adresse e-mail ou site web,
- dénomination commerciale,
- compte bancaire…
Tenir ses données à jour dans la BCE est une obligation légale. Au moindre changement, prévenez-nous au plus vite. Nous nous chargeons des formalités.
Vous devez également avertir votre Caisse d’assurances sociales de tout changement dans votre situation professionnelle (par exemple, si vous passez en société, devenez associé actif ou prenez un emploi salarié).
Astuce : le numéro d'entreprise sera le même que votre numéro de TVA avec juste les lettres « BE » devant en plus.
En tant qu'indépendant, vous avez l’obligation de vous affilier à une Caisse d'assurances sociales. C’est aussi le cas pour votre société. Cette Caisse assure vos droits sociaux, via le paiement de cotisations sociales.
Vous êtes affilié à une autre Caisse et souhaitez rejoindre la Caisse d’assurances sociales UCM ? C’est possible !
UCM est la seule à défendre les intérêts des indépendants
Nous nous battons au quotidien pour porter vos revendications et défendre vos intérêts sur le plan politique. Durant la crise liée à la Covid-19, les avancées réclamées et obtenues pour vous ont été essentielles : droit passerelle (chômage pour indépendants), report du paiement des cotisations sociales sans pénalité, chômage temporaire pour force majeure automatique et sans justification de l’entreprise… Près de 80 % de nos revendications ont été rencontrées.
UCM est le premier acteur francophone
UCM est la seule Caisse d’assurances sociales dont le siège est établi en Wallonie. 1 indépendant wallon sur 3 nous fait confiance.
UCM est proche de vous
UCM, c’est aussi 20 espaces en Wallonie et à Bruxelles et 1.000 spécialistes pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner de manière personnalisée.
UCM est une association sans but lucratif
Elle est gérée par des indépendants et pour des indépendants. Votre satisfaction est notre seul objectif.
UCM vous propose une large gamme de services
Profitez d’une gamme complète de services pour une gestion plus efficace de votre entreprise : conseil sur l’impôt des personnes physiques, passage au statut de dirigeant, engagement de personnel, gestion salariale et RH… Nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre entreprise, de la création à la transmission de votre activité, en passant par le développement.
Les entreprises doivent respecter un certain nombre de législations environnementales telles que le permis d’environnement, la gestion des sols pollués, la gestion des déchets, la gestion de eaux usées…
Ne pas respecter ces législations entraine l’application de sanctions, appelées infractions environnementales. Celles-ci peuvent aller du simple rappel à l’ordre pour se conformer aux impositions à des peines de prison pour les « crimes environnementaux ».
Quelques exemples d’infractions :
- défaut de permis d’environnement ou de déclaration environnementale,
- non-respect des conditions imposées dans le permis,
- abandon de déchets,
- gestion d’une pollution de sol sans recours à un expert agréé…
Nos conseillers en environnement peuvent vous aider à comprendre ces différentes législations et à éviter les infractions, par simple contact téléphonique, sur RDV dans votre espace UCM ou par une visite sur site. Et le tout gratuitement, grâce à une subvention de la Wallonie.
Les DÉMARCHES
liées à votre STATUT
ou FORME JURIDIQUE