Bonjour,
En raison d’une maintenance informatique, l'accès à appipay pourrait être perturbé ce samedi 23 novembre entre 10h et 20h.
Merci de votre compréhension.
En tant qu'indépendant, vous bénéficiez d'un statut social propre, différent de celui des salariés et des agents de la fonction publique. Celui-ci est financé par vos cotisations sociales.
Grâce aux cotisations payées, l'indépendant à titre principal bénéficie d'une couverture sociale en matière de :
- soins de santé
- indemnités d'incapacité de travail
- prestations familiales
- pension
- maternité et de paternité
- droit passerelle...
Le non-paiement de certaines cotisations peut mettre en péril les droits auxquels vous pouvez prétendre. Apprenez-en plus sur vos droits d'indépendant sur notre page « Droits sociaux et protection ».
UCM se bat au quotidien pour défendre vos intérêts et améliorer votre couverture sociale d’indépendant. Rejoignez notre Caisse d’assurances sociales.
Avec notre simulateur, calculez le montant de vos cotisations sociales d’indépendant.
Au fil du temps et de vos activités, vos revenus évoluent. Il est donc nécessaire d'adapter vos cotisations sociales soit à la hausse, soit à la baisse.
Durant les trois premières années de votre activité, il s'agit d'un régime provisoire. Découvrez comment vous mettre en ordre sur notre page dédiée aux starters.
Vous avez passé le cap des trois ans d'activité ?
Vous êtes alors dans le régime définitif. 3 cas de figure sont possibles :
- vos revenus sont constants par rapport aux années précédentes : il suffit alors de payer les cotisations sociales proposées par votre Caisse d'assurances sociales. Celles-ci sont basées sur vos revenus d'il y a 3 ans.
- vos revenus sont à la hausse et plus importants qu'il y a trois ans : anticipez et payez plus pour éviter un supplément de cotisations sociales trop important au moment du décompte. Faites-en la demande par email à cas@UCM.be ou, encore plus facilement sur votre Espace client.
- vos revenus ont diminué : si vos revenus sont inférieurs aux planchers déterminés légalement ou si vous prouvez de manière objective la diminution de revenus, vous pouvez introduire une demande de diminution à votre Caisse d'assurances sociales sur votre Espace client ou à l'aide d'un formulaire.
Saviez-vous que vous pouvez désormais accéder directement à votre dossier d’indépendant dans votre Espace client UCM ? Consulter votre compte cotisations sociales, trouver les principaux documents liés à votre dossier, télécharger vos attestations ou encore adapter le montant de vos cotisations... C’est possible en quelques clics seulement ! Connectez-vous facilement sur le site UCM.be.
Nous vous aidons à optimiser vos cotisations sociales. Evitez d’importantes régularisations, contactez-nous !
Vous traversez une période compliquée et éprouvez des difficultés pour payer vos cotisations sociales ? La perte d'un client, des difficultés temporaires de trésorerie, un investissement coûteux, un souci de santé... Cela arrive à tout le monde. Différentes solutions existent, parmi lesquelles :
- La réduction des cotisations sociales
- le plan d'apurement pour étaler le paiement des cotisations sociales
- la dispense de paiement de cotisations sociales si vous êtes indépendant à titre principal, dans une situation financière ou économique difficile, de nature temporaire.
De façon à pouvoir payer les cotisations trimestrielles sans difficulté, demandez à ne pas prévoir de mensualité le dernier mois de chaque trimestre.
Lors de la réception de votre avis de paiement trimestriel, vous pouvez répartir le paiement du montant des cotisations sociales sur les 3 mois du trimestre, selon votre souhait, à conditions que vos cotisations sociales soient entièrement payées pour la fin du trimestre concerné. Evitez ainsi, les majorations pour paiement tardif.
Si vous ne pouvez plus obtenir de délais, effectuez des paiements selon vos possibilités financières, qui viendront en diminution de la dette et réduiront le montant des majorations.
Si vous n'êtes pas en ordre de cotisations sociales avant la date de prise de cours de la pension, cela aura un impact sur le montant de la pension ou sur l'octroi de celle-ci. Pour bénéficier d'une pension complète, nous vous conseillons de prendre contact avec nous au moins un an à l'avance pour essayer de trouver une solution.
Les DÉMARCHES
liées à votre ACTIVITÉ
d' INDÉPENDANT