Retour

Le régime de pension des indépendants vous permet de prétendre à diverses pensions : la pension de retraite, anticipée, de survie et de conjoint divorcé.

La pension de retraite

Si vous avez exercé une activité d’indépendant ou d’aidant ou de conjoint aidant en maxi-statut, vous pouvez, à la fin de votre carrière, demander à bénéficier d’une pension de retraite. Cette pension sera notamment fonction de votre carrière professionnelle et de vos revenus professionnels.

L’âge légal de la pension est de 66 ans aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Cet âge sera de 67 ans à partir du 1er février 2030. Vous pouvez, sous certaines conditions, demander à en bénéficier plus tôt.

Le site mypension.be vous permet de simuler votre futur montant de pension, de disposer de toutes les données utilisées pour calculer votre pension ainsi que de planifier votre pension. Le site est adapté à la législation la plus récente.

La pension anticipée est accordée, sous certaines conditions d’âge et d’années de carrière. 

Ainsi, la pension anticipée peut prendre cours au plus tôt à 

  • 60 ans pour autant que la carrière professionnelle comprenne 44 années d’activité 
  • 61 ans ou 62 ans pour autant que la carrière professionnelle contienne 43 années
  • 63 ans si la carrière professionnelle comprend 42 années de carrière.

Le conjoint divorcé d’un indépendant peut, sous certaines conditions, se voir allouer une pension en fonction de la carrière de son ex-conjoint et des revenus professionnels recueillis au cours de celle-ci.

La pension de conjoint divorcé suit les mêmes règles que la pension de retraite. En principe, l’âge légal est de 66 ans avec la possibilité de demander la pension anticipée au même âge et dans les mêmes conditions que la pension de retraite.

Votre pension est peu élevée et vos moyens d'existence sont limités ? Vos droits à la GRAPA ont-ils été examinés ? Il s’agit d’une allocation qui a pour objectif d’offrir une aide financière aux pensionnés qui ne disposent pas de ressources suffisantes. La demande est introduite auprès de votre administration communale ou du SPF Pensions.

Des aides communales, régionales ou fédérales pour les indépendants existent. UCM peut aussi vous renseigner et vous renvoyer vers le bon organisme.

La pension légale d’un indépendant s’élève en moyenne à 900 € par mois… Ce n’est pas suffisant !

Nous avons la solution pour vous assurer une retraite plus sereine : la pension libre complémentaire sociale (PLCS) pour l’indépendant personne physique. Vous vous constituez un capital de plus pour votre pension en versant une cotisation trimestrielle ou annuelle, vous bénéficiez d’avantages fiscaux uniques et d’une couverture sociale à l’épreuve de la vie.

Il n’est jamais trop tôt pour épargner ! Taux d’intérêt garanti et participations bénéficiaires variables, la PLCS UCM est sans conteste une épargne rentable. En cotisant, dès à présent, pour votre pension complémentaire, vous vous assurez un capital supérieur.

Avec la pension libre complémentaire sociale UCM, un avenir plus serein vous attend :

  • un capital pension complémentaire pour vivre une retraite épanouie
  • des avantages fiscaux supplémentaires cumulables avec ceux de l’épargne pension, d’une assurance vie ou d’une assurance-groupe
  • une réduction de vos charges sociales tout au long de votre carrière
  • un rendement d’épargne optimisé selon vos attentes
  • un ensemble de couvertures en cas d’accident, de maladie, de naissance ou de décès
  • un accompagnement personnalisé et l’expertise des conseillers UCM pour mieux rentabiliser votre temps