Comment recruter la génération Y ?
Cette Génération Y représente aujourd’hui bon nombre d’actifs sur le marché du travail. Il est donc essentiel pour les entreprises de savoir les toucher. Mais leur approche du monde de l’emploi est souvent très différente de celle des générations précédentes.
Faire évoluer les pratiques
Pour attirer les talents de la Génération Y, il importe de faire évoluer les pratiques de recrutement en prenant en compte quelques éléments essentiels aux yeux de cette génération :
- l’importance des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont incontournables. Il est donc opportun de relayer les offres d’emploi sur ces médias et de permettre aux jeunes de postuler directement en ligne via des formats simplifiés et numériques. Ce qui implique d’être également présent sur les réseaux et d’y développer votre marque.
- l’ambiance de travail. La Génération Y est particulièrement attentive à l’atmosphère qui règne au boulot ainsi qu’à l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Il est donc judicieux de présenter ces aspects dans les offres d’emploi ou lors des entretiens.
- la vision de l’entreprise. Les jeunes candidats recherchent des perspectives et du sens à donner à leurs actions dans l’entreprise. Savoir où va l’entreprise et quelles sont ses valeurs est un levier pour leur motivation qui démarre dès les premiers contacts.
- l’originalité et la créativité. La Génération Y est habituée à voir des choses qui sortent de l’ordinaire. Le format des annonces est donc important pour attirer leur attention et faire venir les jeunes talents. Pensez à introduire des éléments graphiques comme des photos, des schémas, des vidéos…
- la marque employeur. Le positionnement de votre marque devient un enjeu crucial pour séduire les nouveaux talents. Les réseaux sociaux sont utiles au déploiement de l’image de l’entreprise car ils constituent des lieux « informels » d’échanges et de partages auxquels les jeunes sont très sensibles avant de s’investir dans une entreprise.
- l’environnement de travail. Il doit être attractif (bonnes conditions de travail sur les plans économiques et interpersonnels), connecté (travailler de partout à tout moment), innovant, épanouissant (se développer) et divertissant. La Génération Y y est attentive dans sa recherche d’emploi.
- les soft skills. Aujourd’hui, on privilégie les soft skills (créativité, polyvalence, esprit d’équipe…) en complément des compétences techniques. Ces critères sont devenus essentiels pour attirer les jeunes talents.
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