La crise du Coronavirus a bouleversé nos vies mais aussi nos pratiques professionnelles. Aucun secteur et aucune profession n’a été épargné. Le recrutement n’y échappe pas et doit relever de nouveaux défis comme la flexibilité, la mobilité et l’adaptation.
Cette crise sanitaire a été un accélérateur de digitalisation. Avant, la majorité des entreprises recrutaient en présentiel, avec seulement quelques étapes préalables (premier entretien, tests…) réalisées en ligne. Aujourd’hui, de plus en plus de recrutements se font entièrement à distance.
La question se pose alors : comment recruter efficacement à distance ? Il ne s’agit pas de simplement transposer les méthodes traditionnelles dans un environnement digital, mais plutôt de repenser le processus de recrutement dans son ensemble :
- mettre davantage l’accent sur les soft skills. La dynamique de travail n’est pas la même à distance qu’en présentiel. Les traits de personnalité et les qualités à rechercher chez un collaborateur seront encore plus capitales.
- allonger le processus de recrutement. Créer une « rencontre physique » permet au candidat de discuter avec les membres de l’équipe afin qu’il comprenne mieux les codes de l’entreprise et la dynamique de l’équipe.
- mettre en place des outils en ligne. L’objectif est de simplifier et d’accélérer les démarches administratives liées au processus de recrutement : postuler en ligne, signature électronique pour les contrats de travail…
- renforcer l’étape d’intégration avec les équipes. Avec le développement du télétravail, les échanges informels comme la pause-café, les échanges après une réunion, le lunch... sont moins spontanés. Le manager et les RH ont donc un rôle clé à jouer dans l’intégration des nouveaux collaborateurs en les aidant à prendre leur place au sein de l’équipe et de l’entreprise.
- maintenir à un plus haut degré le lien avec les candidats. Il faut s’assurer qu’ils restent investis dans le processus et développer un sentiment de compassion et de connexion envers les candidats de manière à obtenir leur confiance nécessaire tout au long du processus.
De nombreux recruteurs s’accordent sur les avantages du recrutement à distance : réduction des coûts liés aux déplacements, diminution du stress, disponibilité pour réaliser les entretiens, rapidité de la procédure…
Néanmoins certains aspects n’ont pas de réponse aussi directe, il s’agit des enjeux humains, moins perceptibles. Quelles en seront les conséquences à long terme ? Le contexte dans lequel nous sommes actuellement requiert de la créativité, de l’innovation et surtout beaucoup d’humanité pour maintenir une certaine normalité dans les limites établies par la crise.
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