En comparaison avec nos pays voisins, les entreprises belges et leurs travailleurs paient en moyenne 25% de plus de charges et d’impôts. Le coût du travail en Belgique y est parmi les plus élevés au monde. Réduire ces charges constitue une priorité pour notre compétitivité mais aussi pour lutter contre les pénuries de main d’œuvre. 

Alors que le nombre de demandeurs d’emploi était d’environ 284.000 mi-2023, plus de 195.000 jobs sont actuellement vacants sur le marché du travail belge.

UCM réclame aux autorités politiques un plan interfédéral de lutte contre les pénuries de main d’œuvre. Ce plan, en dix mesures, comprend notamment les mesures suivantes : 

  • Réduction d’un quart de la taxation sur les revenus du travail
  • Défiscalisation des heures supplémentaires volontaires
  • Développement de politiques adaptées aux familles en matière de gardes, accueil en crèche...
  • Inclusion de l’obtention du permis de conduire dans les parcours scolaires
     

Le podcast « réussir un projet de société(s) pour demain » vous plonge dans le monde des indépendants et PME. Il donne la parole aux experts UCM pour construire la société de demain ! Ils sont sur le terrain, aux côtés des indépendants et des PME, et ils portent la parole des entrepreneurs auprès du monde politique.
Dans cet épisode, David Piscicelli et Matthieu Dewevre, experts emploi et marché du travail au service d’études UCM, réclament de réduire d’un quart la taxation sur les revenus du travail.

Outre la lutte contre les pénuries de main d’œuvre, ce plan interfédéral aborde également des difficultés récurrentes de votre quotidien liées à l’enseignement et à la formation en alternance, à la concertation sociale  et à l’organisation du travail (absentéisme, flexibilité…).

Trop souvent méconnue, la formation en alternance constitue une solution aux besoins des entreprises en matière de formation. Un nombre élevé de (jeunes) demandeurs d’emploi et des entreprises qui peinent à recruter, la situation semble paradoxale. C’est pourquoi UCM souhaite renforcer le rôle des PME dans l’enseignement et la formation.

En Belgique, la liste des freins à l’embauche ne cesse de s’allonger : le travail est très coûteux pour l’employeur et trop peu rémunérateur pour le salarié. Le baromètre PME UCM 2023 montre que les coûts salariaux constituent le deuxième frein le plus important à la croissance des PME, derrière la pression fiscale.

UCM réclame une baisse des coûts sur le travail, pour développer l’embauche et permettre aux PME de croître sereinement. Pérenniser le dispositif du « Zéro Coti » ou revoir le mécanisme d’indexation automatique des salaires sont autant de mesures réclamées par UCM. 

L’absentéisme dans les entreprises est une double peine : il entraîne une désorganisation interne et il coûte à l’employeur. Chaque collaborateur est un maillon essentiel au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise. L’absentéisme peut donc devenir un véritable cauchemar pour les PME, dont les ressources humaines et financières sont souvent moindres que dans les grandes structures. UCM prône pour que toutes les parties soient responsabilisées à cette problématique.