Améliorer la gestion du personnel
Devenir employeur n’est pas inné. C’est une fonction qui demande de nouvelles compétences. Comment les connaître et les acquérir ? Comment vous faire seconder sans forcément engager un temps plein ? Parcourons les questions que pose votre nouveau rôle de manager et surtout parcourons les réponses que nous pouvons y apporter. Ensemble.
Externaliser la gestion des ressources humaines
Chaque entreprise est unique par son secteur, son fonctionnement, sa stratégie, sa taille… Ce qui engendre des problématiques spécifiques mais aussi des défis communs : recruter rapidement et régulièrement, régler des problèmes d’organisation au sein des équipes, attirer les talents, valoriser l’expérience des collaborateurs, accompagner le management…
Pour gérer tout cela, les TPE-PME sont généralement dépourvues d’experts RH en interne, n’ont pas le temps ou ne maîtrisent pas suffisamment la législation sociale. Les aspects RH qualitatifs comme par exemple la politique RH ou le développement des compétences ne sont pas une priorité et passent parfois complètement à la trappe.
L’atout de l'outsourcing
Chez UCM, vous pouvez avoir recours à des experts en ressources humaines, à la demande, afin de répondre aux nombreuses matières RH. Votre TPE-PME établit une relation de confiance avec le partenaire et le sollicite sur l’ensemble des questions RH. Il devient alors la référence RH incontournable de votre organisation pour la direction, le management et les collaborateurs.
Cette solution n’est cependant pertinente que si elle s’intègre parfaitement aux besoins, aux valeurs et à la culture de votre organisation.
Ce concept vous intéresse ?
Comment optimiser la gestion de vos ressources humaines ?
La gestion des ressources humaines, ce n’est pas que le calcul des prestations en fin de mois. C’est également un cadre qui aide à traiter les situations RH de manière équitable en évitant l'arbitraire et des outils et activités qui visent une gestion des talents : recrutement, développement, fidélisation… en phase avec la stratégie de l’entreprise.
Découvrez quelques éléments de base pour une bonne gestion des ressources humaines
Définissez les fonctions
Assurez-vous d’avoir des descriptions de fonctions claires et complètes comprenant :
- une description de la mission telle que reprise dans le contrat de travail
- une déclinaison de cette mission dans les différents rôles qu’exercera le collaborateur
- une délimitation des responsabilités
- une identification des superviseurs et des personnes en back-up de la fonction lors des prises de congés ou des absences diverses
Placez des objectifs
Fixez des objectifs annuels ou biannuels SMART : spécifiques à la fonction, mesurables, atteignables, réalistes et fixés dans le temps.
Mettez en place des entretiens de suivi réguliers et annuels
Il est important que ce rendez-vous devienne une habitude. Faites-en un moment important d’échange avec le collaborateur. Voyez avec lui si les objectifs sont atteints et dans la négative voyez ce dont il a besoin. Le dialogue reste la clé. Ces entretiens ne sont pas une perte de temps, ils permettent de détecter de manière anticipative de nombreux problèmes.
En ce qui concerne les évaluations annuelles, savoir prendre du recul, donner du feedback positif et établir des objectifs précis à atteindre sont importants pour le développement de vos collaborateurs. En tant que manager, vous devez vous y préparer. UCM peut vous former. Découvrez nos formations. La formation a déjà eu lieu ? Pas de souci, nous pouvons la faire sur-mesure pour vous.
Animez vos équipes, fêtez les succès
Que ce soit une fête organisée, un verre partagé, des douceurs à grignoter... peu importe, tant que cela rassemble les collaborateurs. Ce qui compte c’est de marquer vos succès et les moments importants de la vie de l’entreprise, y compris les engagements, les départs... Cela permet à vos collaborateurs de développer un sentiment d’appartenance. Vous contribuez ainsi à la création du lien entre les individus. Ce n’est pas anodin : on quitte plus difficilement un environnement dans lequel on a des alliés, voire des amis, qu’un lieu impersonnel où l’on vient juste faire son boulot.
Comment aborder la gestion d'équipe ?
La plupart des dirigeants confirmés vous le diront : gérer une équipe est le plus grand défi à relever pour l’entreprise. Des finances saines ne font pas tout. L’essentiel est de motiver et retenir vos collaborateurs de talent pour faire grandir et prospérer votre entreprise.
Le management n’est pas une science exacte. Même si vous avez correctement profilé la personnalité et les compétences de vos nouveaux collaborateurs, vous ne pouvez pas contrôler la dynamique de l’équipe. Elle est assez imprévisible et détermine la performance de chacun au sein de l’entreprise. Votre but est d’améliorer cette cohésion de groupe, que chacun y trouve sa place, s’épanouisse dans ses missions et fonctionne en cohérence avec le reste de l’équipe.
Comment gérer des difficultés temporaires avec votre personnel ?
Comment les identifier ?
- Vous constatez une baisse du rendement de vos collaborateurs et une démotivation ?
- Vous remarquez une augmentation de l’absentéisme et/ou des mésententes internes entre collaborateurs ?
- Plusieurs collaborateurs ont quitté l’entreprise dans un délai anormalement court ?
- Vous êtes en litige avec l’un ou l’autre de vos collaborateurs, suite à un licenciement ?
- Le style de management a tendance à se durcir, l’indice de confiance des collaborateurs vis-à-vis des managers est en baisse, la spirale est négative et va dans le sens d’une diminution de l’autonomie et d’un regain de contrôle ?
Le risque est d’identifier des problèmes isolés, sans faire le lien les unes avec les autres.
Le bénéficie d’un regard externe
Passé un certain stade, vous n'y voyez plus très clair, vous avez besoin d’un regard externe et neutre. Ce type d'intervention peut vous aider à objectiver, clarifier le problème, identifier les causes et envisager des pistes de solutions pour repartir sur de bonnes bases.
Cette vision externe s'appelle un audit ou un diagnostic et cela ne s'adresse pas qu'aux grandes structures. Les PME aussi peuvent y trouver leur compte à moindre coût.
Des solutions existent
UCM propose des interventions sur mesure, adaptées à votre budget et vous conseille sur les pistes de financement comme les chèques entreprises… vous permettant de bénéficier d’un accompagnement à des tarifs avantageux. De nouvelles difficultés surgissent au niveau de vos ressources humaines ? Elles sont sans doute le signe de la nécessité de réorganiser. N'hésitez pas à nous contacter.

Astuce !
Vous n’avez pas de responsable RH en interne ? C’est un métier à part entière, ne le déléguez pas sauf à des professionnels expérimentés.
Vous n’avez pas le temps ni le budget pour engager un profil RH à temps plein ? Pensez à vous faire accompagner par un consultant UCM en entreprise.
Des formations en management
Être manager, ça ne s’improvise pas. Tout le monde ne dispose pas des qualités ou des compétences nécessaires. Besoin de vous former, ou de former vos collaborateurs en management ? Nous vous proposons un coaching personnalisé en management d’équipe donné par des experts RH visant l'autonomie et la responsabilisation du manager.
Bon à savoir
Chaque année, nous vous proposons des formations sur plus de 30 sujets dans 6 thématiques différentes. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons créer votre formation sur-mesure. Management, communication, droit, gestion financière, environnement… Retrouvez également toutes nos formations spécifiques aux PME sur notre catalogue de formation.

Pensez aussi à avancer avec et grâce aux autres !
Faire partie d’un réseau d’affaires est très riche d’enseignements. Cela vous permet d’élargir votre réseau professionnel, d’étoffer votre carnet d’adresses, d’augmenter la notoriété de votre activité… Bref, de faire du business. Mais c’est aussi le lieu où développer vos compétences, partager des expériences gagnantes, vous sentir entouré, échanger vos expériences entre entrepreneurs. Et améliorer ainsi votre leadership.
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