Lorsque vous lancez une entreprise en Wallonie, vous devez prouver que vous possédez les connaissances de gestion de base. Selon que vous exercez vos activités en personne physique ou en société, il existe deux manières de prouver vos connaissances de gestion :
- sur la base d’un diplôme
- sur la base d’une pratique professionnelle.
Les exigences de gestion s’imposent à toutes les entreprises exerçant une activité commerciale ou artisanale en Wallonie. Les professions libérales ne sont pas visées par cette obligation. Les sociétés sont visées au même titre que les entreprises en personne physique.
Quels diplômes pour accéder à la gestion ?
La matière est complexe et les diplômes sont nombreux. Il est donc difficile de lister l’ensemble des diplômes reconnus.
Sans être exhaustif, nous pouvons dire, à titre d’exemple, que tous les diplômes délivrés par l’enseignement supérieur reconnu en Belgique donnent accès à la gestion. Il en est de même pour les certificats relatifs aux connaissances de gestion de base.
Certains diplômes sont également acceptés pour autant qu’ils aient été délivrés avant le 30 septembre 2000 : c’est notamment le cas des Certificats d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) obtenus dans l'enseignement général, technique et artistique.
Si vous n’avez pas de diplôme, sachez qu’il existe diverses formations pour acquérir les connaissances de gestion nécessaires, et qu’apporter la preuve d’une pratique professionnelle suffisante peut également vous permettre de répondre aux exigences liées aux connaissances de gestion.
Quelle expérience pour accéder à la gestion ?
Vous pouvez aussi apporter la preuve de votre capacité à gérer une entreprise sur la base de votre expérience professionnelle acquise dans les 15 dernières années, en tant qu’indépendant ou salarié.
Si vous êtes indépendant, vous pouvez invoquer une pratique de chef d’entreprise, d’organe de gestion d’une société ou d’aidant indépendant.
Si durant votre carrière professionnelle de salarié vous avez exercé des fonctions dirigeantes, vous pouvez également faire valoir votre expérience. Vous devez prouver que vous avez été le bras droit du chef d’entreprise, ou que vous avez occupé des fonctions de cadre supérieur en participant directement à la gestion de l’entreprise ou d’un de ses départements.
L’expérience professionnelle doit totaliser une certaine durée. Celle-ci varie en fonction du type de pratique et de votre statut social.
L'exigence des compétences professionnelles varie selon vos activités.
Si vous vous lancez en Région wallonne ou à Bruxelles, voici les compétences à prouver :
- Installateur-frigoriste
- Restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets
- Boulanger-pâtissier
- Cycles (vente et réparation)
- Véhicules à moteur (vente de véhicules d’occasion et carrosserie)
- Réparation des véhicules à moteur jusque 3.5T
- Réparation des véhicules à moteur > 3.5T
- Gros-œuvre
- Plafonnage, cimentage, chape
- Carrelage, marbre, pierre naturelle
- Toiture, étanchéité
- Menuiserie (placement/réparation) et vitrerie
- Menuiserie générale
- Finition
- Installation (chauffage, climatisation, sanitaire, gaz)
- Electrotechnique
- Entreprise générale
- Coiffeur/coiffeuse
- Esthéticien(ne)
- Opticien
- Entrepreneur de pompes funèbres
En 2015, suite à la 6e réforme de l’État, la matière relative aux accès à la profession a été régionalisée.
Les informations communiquées sur cette page ne s’appliquent pas aux entreprises dont le siège social est établi sur le territoire de la Région flamande.
Notez cependant que certaines entreprises commerciales ne sont pas soumises aux exigences en matière de gestion. Ces dispenses peuvent avoir des motivations et origines diverses.
Contactez un conseiller UCM !
Il vérifiera gratuitement que vous êtes autorisé à exercer l’activité de vos rêves. Et si ce n’est pas le cas, il cherchera avec vous LA solution pour vous lancer !
D'autres ÉTAPES-CLÉS
dans le LANCEMENT
de votre ACTIVITÉ