Si vous répondez aux accès requis et avez bien analysé la faisabilité commerciale et financière de votre projet, cette alternative est la plus simple et la plus rapide.
Si vos fonds propres ne suffisent pas, vous devrez trouver des partenaires prêts à vous faire confiance et à investir dans votre projet.
Vos investisseurs sont des partenaires privés (banque ou connaissances) ?
Une aide mise en place par la Région wallonne appelée « le prêt coup de pouce » permet d’officialiser ce prêt d’argent, entre deux connaissances, en garantissant un crédit d’impôt au prêteur et un crédit à taux avantageux à l’emprunteur.
Vos investisseurs sont des partenaires publics comme la Sowalfin ?
La société wallonne de financement (Sowalfin) peut intervenir de trois manières :
- en cofinancement d’un crédit d’investissement
- sous forme de cautionnement
- grâce à des dispositifs d’accompagnement.
Faites-vous accompagner par un conseiller en création d’entreprises afin d’examiner l’ensemble des aides disponibles. D'ailleurs, une des conditions d'accès à certaines de ces structures agréées, c'est d'être accompagné.
En principe, tous les besoins sont finançables pour autant qu’ils répondent à l’objet social de l’entreprise. Autrement dit, ils doivent avoir un but professionnel. Outre la nécessité de financer les investissements de départ, le montage financier devra également assurer un équilibre suffisant entre les besoins et les ressources des premières années d’activité.
Ils ont une véritable expertise en matière de financement. Ils vous accompagnent dans le montage financier de votre activité et dans votre préparation à la demande de crédit et/ou subsides. Grâce à eux, vous répondrez à quelques questions essentielles pour lancer votre société : de combien ai-je besoin ? où trouver l’argent ?
4 autres ÉTAPES
pour LANCER SON PROJET