Où dois-je aller pour accomplir mes démarches ?
Avant de débuter votre activité, vous devez accomplir certaines démarches administratives. Le conseiller UCM, point de départ de ce parcours, est votre plus précieux allié.
Puisque vous voilà candidat entrepreneur, vous devez :
- ouvrir un compte bancaire professionnel,
- vous affilier à une mutuelle
- souscrire une assurance pour couvrir votre responsabilité professionnelle.
Ensuite, vous devez vous inscrire à la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) via le Guichet d’entreprises UCM où vous obtiendrez votre numéro d’entreprise.
Le guichet vérifie alors si vous avez les capacités entrepreneuriales requises.
En société, le numéro d’entreprise s’obtient via le greffe du tribunal de l’entreprise, au moment de la publication de l’acte constitutif de la société.
Souvent, un passage préalable chez le notaire est à prévoir pour authentifier les statuts de votre société, tandis que celui auprès d’un Guichet d’entreprises reste indispensable pour activer le numéro d’entreprise de la société.
De manière générale, si l’activité exercée fait l’objet d’un assujettissement à la TVA, vous devez aussi vous immatriculer à la TVA.
Vous vous lancez en société ?
Vous devrez également vous affilier auprès d’une Caisse d’assurances sociales, avant le début de vos activités. En cas de retard, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti) peut vous infliger une amende administrative.
À noter que certaines activités requièrent l’obtention d’autorisations particulières telles que la licence de boucher-charcutier, le permis pour l’implantation commerciale, l’agréation pour les marchés publics, l’Afsca ou encore la Sabam.
Les conseillers du Guichet d’entreprises peuvent vous accompagner dans la réalisation de ces différentes démarches administratives. Cela vous permet d’effectuer ces formalités en un seul et même endroit.
Notre conseil : La plupart des démarches administratives doivent se faire avant le début d’activité. Il vaut donc mieux anticiper toutes ces démarches pour éviter les amendes.
Comment m’assurer d’être bien en ordre ?
Nos conseillers UCM vous accompagnent dans vos démarches administratives et vérifient, en fonction de votre situation, que toutes les formalités ont été accomplies. Renseignez-vous !
Pour réaliser les démarches, deux solutions s’offrent à vous :
soit vous contactez un conseiller UCM
soit vous réalisez les démarches en ligne