Retour Trouvez une réponse parmi nos questions fréquentes

En tant qu’indépendant pensionné, vous êtes éventuellement soumis au paiement de cotisations sociales. 
Leur montant sera influencé par l’importance de votre revenu professionnel (revenu brut diminué des charges professionnelles) et par la nature de votre pension.

Un taux de cotisation préférentiel (14,70% au lieu de 20,50%) est appliqué pour le calcul de la cotisation sociale.  Il enlève cependant l’octroi de droits sociaux supplémentaires en matière de pension, de mutuelle, Nous parlerons alors d’une cotisation de solidarité. 

Pour les pensionnés du secteur salarié et/ou indépendant :

  • Si votre revenu annuel est inférieur à 3.730 € (en 2024), votre cotisation sera nulle. 
  • Si votre revenu annuel est supérieur à 3.730 € (en 2024), une cotisation réduite sera réclamée au prorata de votre revenu professionnel. 

Pour les pensionnés du secteur public uniquement :

Avant l’âge légal de la retraite : la nature de l’assujettissement dépendra du montant brut de la pension* et les cotisations sociales seront établies sur base d’un taux de cotisation de 20,50 %.

A partir de l’âge légal de la retraite : l’assujettissement est retenu en qualité de pensionné actif et les cotisations sociales seront établies sur base d’un taux de cotisation réduit de 14,70 %.

*l'assujettissement est retenu à titre complémentaire si le montant brut de la pension est supérieur au montant de la pension minimale (taux isolé) d’un travailleur indépendant. A défaut, il sera retenu à titre principal.  Des droits sociaux supplémentaires pourront éventuellement être octroyés si le montant de la cotisation sociale réclamée dépasse le montant de la cotisation minimale légale d’un indépendant à titre principal.