Quelque 14.000 commerçants participeront, ces 1er et 2 octobre, à la sixième édition du Weekend du Client. Proposer deux jours de "shopping plaisir" aux consommateurs a plus de sens que jamais en cette période où beaucoup de ménages doivent modérer leurs dépenses. La proximité, la qualité, le conseil et… le sourire sont essentiels.
Depuis 2017, UCM, Comeos et Unizo organisent le Weekend du Client au début du mois d'octobre. Les villes, les communes et les associations de commerçants sont nombreux à s'associer à l'événement par des animations, des spectacles de rue, etc. L'objectif est de proposer deux journées de shopping dans une atmosphère festive. Chaque commerçant participant s'engage à offrir à ses clients un petit cadeau, une petite attention pour les remercier de leur fidélité. Les consommateurs, eux, ont l'occasion de participer à un concours pour tenter de gagner un vol en montgolfière ou un citytrip.
L'édition 2022 est particulièrement importante. En effet, les deux précédentes ont été marquées par le Covid : l'an dernier, le port du masque était obligatoire en Wallonie et à Bruxelles ! Aujourd'hui, enfin, toutes les restrictions sanitaires sont levées. L'été a montré un attachement des consommateurs aux magasins de proximité et au plaisir du shopping. Cependant, le contexte anxiogène et la hausse des prix ne poussent pas à la dépense. Les commerçants espèrent une bouffée d'oxygène et d'espoir. Le "merci" aux clients sera particulièrement chaleureux.
UCM, Comeos et Unizo ont commandité une enquête auprès des consommateurs (1.800 réponses). Elle indique que 88 % des ménages limitent leurs dépenses face à l'augmentation du coût de la vie, en premier lieu dans les secteurs de la mode (habillement) et des loisirs. Deux consommateurs sur trois se disent attentifs à consommer au niveau local et près d'un sur deux se dit même disposé à payer un peu plus cher pour favoriser la proximité, l'économie et l'emploi local.
Cette édition est à nouveau soutenue par Via, l'association des émetteurs de chèques-repas, d'écochèques, etc. La démarche est cohérente car tous ces chèques ont le mérite, non seulement de soutenir le pouvoir d'achat des ménages, mais aussi de favoriser la consommation locale. Augmenter leur valeur serait une réponse utile à la crise actuelle.