Les soldes d’été 2024 se terminent. Le résultat est mitigé, quoiqu’en légère amélioration par rapport à 2023. La faute à une météo maussade, mais aussi à un intérêt moindre des consommateurs. Avec des réductions présentes toute l’année, les soldes attirent moins, et ce, malgré les bonnes affaires qu’il est toujours possible de réaliser à cette période.

« Les soldes, d’été comme d’hiver, constituent la seule période où la vente à perte est autorisée. C’est une période strictement réglementée. C’est aussi une opportunité pour un commerce de se refaire une trésorerie tout en liquidant des stocks en vue de l’arrivée de nouvelles marchandises. C’est important, et ce même si chaque réduction accordée représente, il ne faut pas l’oublier, un manque à gagner pour le commerçant. Tous ne sont pas en mesure de proposer des réductions durant l’année. » détaille Andy Prevoo, Porte-parole UCM.

Encadrer ces périodes de réductions, appliquer le cadre légal existant en matière d’affichage de prix, tout en stimulant localement l’attractivité des centralités, constituent quelques mesures importantes à même de soutenir le commerce.

Parmi les points d’attention fréquemment mentionnés : l’accès au cash. Plus de 90% des transactions effectuées durant les soldes ont été exécutées par voie électronique. « Les commerçants sont dorénavant tenus de proposer un moyen de paiement électronique. Il n’est dès lors guère étonnant de voir la proportion de paiements électroniques augmenter. Par contre, imputer cela uniquement à un changement de comportement du consommateur serait une erreur. L’accès et la gestion du cash sont toujours plus compliqués aussi bien pour le client que pour le commerçant. »

Coût des transactions électroniques et de l’installation de terminaux bancaires, réduction du nombre d’automates, dépôts de cash toujours plus difficiles pour les commerçants, des difficultés déjà remontées par UCM au secteur bancaire.

Stimuler l’attractivité des centralités passe par une connaissance accrue du territoire et de ses opportunités. L’attractivité des villes et villages doit pourtant constituer le fil conducteur de toute politique communale. Il en va de l’avenir du commerce indépendant ! A l’approche des élections communales d’octobre prochain, UCM prépare un mémorandum local qui devrait être source d’inspiration pour les élus communaux de demain.