Le SPF Finances a entrepris de moderniser sa structure informatique, ce qui a notamment eu pour conséquence une interruption de l’envoi des rappels des arriérés de paiement du précompte professionnel depuis 2023. En avril et mai 2024, ces rappels sont de retour pour les employeurs qui auraient tardé à régler les sommes dues.
J’ai toujours payé mon précompte professionnel en temps et en heure
Cela ne changera rien pour vous : vous ne serez pas concerné par l’envoi de ces rappels.
Si vous accusez des retards et/ou de manquements dans vos paiements de précompte professionnel, le SPF Finances nous enverra votre premier rappel. Nos experts contrôleront alors votre situation et vous feront suivre l’information avec le montant dû et son échéance.
Notez que ces rappels ne concernent pas seulement les montants impayés du précompte professionnel en lui-même, mais également les intérêts de retard qui y sont associés.
- En avril 2024 pour la période allant jusqu'à 2022 inclus
- À partir de mai 2024 pour les années 2023 et 2024
Il est primordial de régler rapidement tout montant en souffrance du précompte professionnel afin d'éviter des frais supplémentaires. L’évolution du système informatique du SPF Finances permettra un envoi plus rapide des de rappels précompte professionnel avec le calcul des intérêts de retard. Pour ne pas vous retrouver face à une situation potentiellement difficile, anticipez et réglez votre précompte professionnel le plus rapidement possible.
Si vous êtes en difficulté, vous pouvez entrer une demande de plan de paiement directement sur le site du SPF : https://finances.belgium.be/fr/particuliers/contact/je-souhaite-demander-un-plan-de-paiement