Le Conseil d’Administration d’UCM a procédé ce jeudi au renouvellement de sa présidence nationale. Pierre-Frédéric Nyst, avocat fiscaliste et président depuis 2017, était candidat à sa succession.

Après plusieurs années sur le front pour relever les défis du COVID-19, de la crise énergétique, de la guerre en Ukraine ainsi que de leurs conséquences sur les PME et indépendants, Pierre-Frédéric Nyst envisage désormais son mandat autour de cinq priorités : l’augmentation du taux d’emploi, le développement de la formation en alternance, le renforcement du statut social de l’indépendant, la transition environnementale (RSE), mais aussi et surtout la simplification administrative, frein majeur au développement de l’activité économique dans nos régions.

« Je me réjouis de cette confiance renouvelée en cette journée internationale des PME. Les PME constituent 99% du tissu économique de notre pays ; elles jouent donc un rôle moteur dans notre société. Leurs besoins, notamment en matière de simplification administrative, doivent être entendus. C’est en effet le chantier le plus grand, le plus vaste mais aussi le plus urgent ! »

Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, est avocat fiscaliste, inscrit au barreau de Dinant. Il occupe actuellement la fonction de Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de Wallonie et se prépare par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions, à prendre les rennes, pour deux ans, du Comité économique et social de la Grande Région rassemblant Wallonie (BE), le Grand Est (FR), la Rhénanie-Palatinat (DE) et la Sarre (DE), soit un bassin de plus de 11 millions d’habitants.