En Belgique, l'âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments clés du système de retraite qui peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. On fait le tour de leur fonctionnement pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite de manière optimale.

En 2025, l’âge légal de la pension de retraite passe de 65 à 66 ans. Une petite année de différence peut avoir des conséquences sur la manière dont vous comptez gérer votre départ à la retraite.

Le bonus pension est conçu pour encourager les travailleurs à prolonger leur carrière. Pour chaque trimestre de travail au-delà de l'âge de la pension (légale ou anticipée), une somme bonus nette est ajoutée au montant de la pension. Ce mécanisme incitatif a un double impact : il permet aux travailleurs de renforcer leur sécurité financière tout en contribuant à la durabilité du système de pension.

Votre dossier de pension est consultable en ligne via MyPension.be. Vous y trouverez notamment la date légale de votre pension (65 ou 66 ans) ainsi que la date de début de constitution de votre bonus pension.

Pour toutes questions quant à vos droits en matière de pension, vous pouvez contacter UCM au 081/32.07.05 ou l’Inasti via la ligne pension 1765