Réduire la taxation sur les revenus du travail, alléger les charges patronales, accompagner sans sanction les transitions économique et environnementale et exiger de l’administration qu’elle se comporte en véritable partenaire des PME, avoir une attention particulière au bien-être de l’indépendant… telles sont quelques-unes des recommandations du mémorandum UCM.
Fruit d'une co-construction nourrie par nos contacts et échanges quotidiens avec les indépendants et dirigeants de PME via nos différents services et fédérations partenaires, il sera le socle de nos échanges avec le monde socio-économique et politique pour les années à venir.
5 thématiques
Le mémorandum UCM s’articule autour de cinq grandes thématiques :
- Emploi/formation ;
- Fiscalité ;
- Transition environnementale ;
- La PME au quotidien ;
- Statut social.
Ces mesures, que vous découvrez dans le Mémorandum 2024-2029, ont été rédigées par les experts du service d’études. Ces derniers sont le relais des besoins et des préoccupations des chefs d’entreprise wallons et bruxellois vers les partis politiques et cabinets ministériels.
UCM veut faire bouger les lignes et placer définitivement et pleinement les PME sur l’échiquier de l’écosystème belge. Les PME représentent 99% du tissu économique belge mais force est de constater que leurs réalités sont trop souvent négligées lors de l'élaboration des politiques publiques.
A propos d’UCM
UCM est la première organisation de représentation et d’accompagnement des indépendants et PME francophones. Elle les accompagne à chaque étape de leur projet pour assurer à leur entreprise les meilleures chances de réussite.
UCM c’est 130.000 indépendants, 30.000 entreprises et 45 fédérations.