Les commerces affichent leurs ultimes démarques. Les dernières affaires se font. D’ici quelques jours se terminera la traditionnelle période des soldes d’été. L’occasion pour UCM de tirer un premier bilan sur cette période animée, notamment destinée à faciliter le renouvellement des stocks au sein des différents commerces.

Malgré un contexte économique encore fortement marqué par la hausse des prix de l’énergie, des coûts salariaux et des matières premières, la tendance générale est positive. Les commerçants interrogés semblent ainsi satisfaits des ventes réalisées et des résultats obtenus.

Première édition depuis la réforme du calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, les retours quant à l’impact de ce nouveau calendrier sur les soldes constituent un premier enseignement intéressant. Si les commerçants ne voient pas de différences notables, un tiers des indépendants interrogés souligne cependant l’impact positif de cette évolution sur leur chiffre d’affaires. Le consommateur, en recherche continue de produits de qualité, a été au rendez-vous !

Parmi les points d’attention de ce bilan soldes 2023, citons également :

  • Paiement en cash : 90% des commerçants interrogés estiment à moins de 15% la part de transactions effectuées en cash durant la période des soldes 2023. Informer le consommateur, lui laisser le libre-choix quant au mode de paiement utilisé et réduire les coûts d’installation de terminaux bancaires et de transactions demeurent donc des mesures indispensables pour UCM.
     
  • Impact de l’E-commerce : l’évolution des modes de consommation liés à la vente en ligne bouscule les comportements d’achat et tend à rendre dans certains cas, le consommateur plus exigeant qu’auparavant. 
     
  • Concurrence de certaines enseignes : de nombreux commerçants interrogés déplorent ainsi les offres conjointes et promotions réalisées tout au long de l’année par certaines grandes enseignes au détriment de la période des soldes.

Un constat dans l’ensemble positif, malgré un contexte économique particulièrement morose pour le secteur de la vente au détail dont le taux de survie à cinq ans n’est que de 57% (cfr. StarterAtlas 2023 UCM/Unizo/Graydon).

UCM réclame donc un monitoring continu et un accompagnement du secteur pour faire face aux défis structurels tels que l’encadrement des coûts salariaux, le manque de main-d’œuvre et la hausse continue des charges énergétiques et fiscales.

Andy Prevoo
Responsable de la Communication politique
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