Après des négociations menées tambour battant, les déclarations de politique régionale et communautaire sont sorties. Elles suscitent espoir et enthousiasme. Bien plus que de simples recueils de mesures, celles-ci traduisent une ambition, une vision pour un climat favorable au redéploiement économique et au développement de l’entrepreneuriat en Région wallonne comme en Fédération Wallonie-Bruxelles.
UCM salue le message porté par la coalition MR/Engagés auprès des indépendants, commerçants, dirigeants de PME et professions libérales. Les attentes sont nombreuses, les défis très importants. UCM appliquera dès à présent le principe de confiance tout en demeurant un partenaire constructif mais vigilant.
Administration à nouveau partenaire des PME, réduction des formalités administratives, application du principe « Only Once », reconnaissance du droit à l’erreur, communication adaptée aux usagers, fin du goldplating (surtransposition des directives européennes) sont autant de mesures importantes qu’UCM a portées dans son Mémorandum, indispensables pour insuffler une culture de stimulation de l’activité économique dans notre région.
Si UCM ne peut que soutenir la sensibilisation à l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge et se féliciter de voir les stages en entreprise généralisés dans le secondaire, mais aussi dans le supérieur, elle sera toutefois attentive à la réforme annoncée du secteur de la formation en alternance, laquelle devra contribuer à rapprocher, et non l’inverse, le monde de l’enseignement du monde socio-économique.
Avec la simplification des aides à l’emploi, la réorganisation annoncée du FOREM et la réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, ce sont plusieurs leviers importants dans la lutte contre les pénuries de main d’œuvre qui seront amenés à évoluer. Dans cette matière comme dans d’autres, UCM accueille favorablement la volonté manifeste de la coalition d’agir de manière cohérente à tous les niveaux de pouvoir.
UCM se tient à disposition des nouvelles équipes gouvernementales pour œuvrer ensemble au redéploiement de la Wallonie et à la mise en œuvre d’un climat réellement favorable au développement de l’entrepreneuriat. Des contacts seront par ailleurs pris dans les prochaines semaines à cette fin.