Bonjour, 
En raison d’une maintenance informatique, l'accès à appipay pourrait être perturbé ce samedi 23 novembre entre 10h et 20h.
Merci de votre compréhension.

UCM se réjouit des décisions prises par le comité de concertation. Il garde le cap d'un retour progressif à la vie normale et à l'exercice de nos libertés de circuler, de se réunir et surtout de travailler. L'horeca en particulier bénéficie de nouveaux assouplissements. Le secteur événementiel et le monde de la nuit peuvent reprendre espoir grâce à la mise en œuvre, qu'on espère temporaire, du pass sanitaire, ainsi que la perspective de réouverture complète au 1er octobre.

Le taux de vaccination n'est pas encore suffisant pour permettre la levée de l'ensemble des restrictions. Le comité de concertation poursuit néanmoins le déconfinement, avec un délai regrettable mais compréhensible pour Bruxelles. Il assouplit certaines règles sanitaires qui entravent l'activité économique et donne des perspectives rapprochées aux derniers secteurs où le travail n'est pratiquement pas possible.

UCM, au nom des indépendants et PME francophones, salue ces avancées et invite les gouvernements et les autorités locales, en particulier à Bruxelles, à prendre les mesures nécessaires pour pouvoir aller plus loin. Les personnes vaccinées ne courent pratiquement plus aucun risque. Il n'y a aucune justification à restreindre encore leurs libertés. Tout retour en arrière est inconcevable et serait inacceptable, dès lors que chaque Belge aura eu l'occasion de se protéger et de protéger les autres.

Le retour à la vie normale ne signifie pas le retour à une situation normale pour les indépendants et les chefs de PME. Les trésoreries sont à sec. Les reports de paiement arriveront à échéance. Pour éviter un tsunami de faillites et de cessations, UCM demande instamment la prolongation des mesures de protection au moins jusqu'à la fin de l'année : droit passerelle de reprise, moratoire de fait sur les faillites, facilités de paiement…
Il faut donner du temps aux entrepreneurs pour qu'ils puissent faire leurs comptes et voir s'ils sont en mesure de poursuivre leur activité. Le cas échéant, ils devront avoir accès à des crédits dans de bonnes conditions.