Vous avez reçu votre avis d'échéance du 4ème trimestre 2023. UCM vous conseille pour ne pas payer 10% de majorations ou des suppléments importants de cotisations sociales mais aussi pour déduire fiscalement votre Pension libre complémentaire (PLC). N'oubliez pas aussi, si vous exercez votre activité en société, de payer la cotisation annuelle à charge des sociétés.
En cas de retard de paiement, les cotisations sociales sont majorées de 3 % par trimestre et de 7 % sur le total impayé en fin d’année.
Comment éviter cette majoration de 10 % ? Payez vos cotisations sociales à temps !
Attention, les cotisations sont considérées comme payées à la date où le montant arrive sur le compte de la Caisse d’assurances sociales. La date à laquelle votre compte est débité n’est donc pas prise en compte.
Les conseils UCM
Tenez compte des délais et des fermetures bancaires en fin d’année, effectuez votre versement au plus tard le 20 décembre 2023.
Évitez les tracas et optez pour la domiciliation bancaire. Le formulaire est disponible dans votre bureau UCM ou sur ucm.be
Si vous avez demandé le report de cotisations sociales avec une échéance en 2024 (difficultés pour le secteur de l'arboriculture fruitière, crise de l'énergie,...), et que vous payez à la nouvelle échéance, nous ne vous réclamerons pas ces majorations.
Les cotisations sociales sont dues sur base des revenus de l’année en cours. Afin d’éviter des suppléments lors du décompte, il convient d’évaluer régulièrement si les cotisations provisoires sont suffisantes.
Début 2023, votre Caisse d’assurances sociales vous a communiqué, dans un premier temps, une cotisation trimestrielle provisoire, basée, soit sur vos revenus d’il y a 3 ans (2020), soit sur un forfait, si vous avez débuté votre activité récemment.
Vous avez décidé de payer cette cotisation provisoire sans demander d’ajustement du montant ? Il est temps de faire le point. Si vous constatez maintenant que vos revenus de 2023 vont dépasser ceux de 2020 (ou le forfait), anticipez en augmentant votre versement. Vous éviterez ainsi, lors du décompte, un supplément important.
Soyez toutefois rassuré, si vous avez payé le montant réclamé par la Caisse d'assurances sociales ou si vous avez spontanément payé plus, aucune majoration, amende ou intérêt de retard ne pourra vous être imputé.
Dans le cas où le montant versé s’avérerait insuffisant, compte tenu de vos revenus réels de 2023, vous devrez juste payer, dans les délais, le supplément mentionné dans votre décompte.
En pratique
Vos paiements feront l’objet d’un décompte lorsque la Caisse d’assurances sociales aura connaissance de vos revenus réels (probablement en 2025). Nous vérifierons alors si vous avez payé trop ou trop peu de cotisations sociales. Vous recevrez un décompte simple et transparent vous indiquant, selon le cas, le trop-perçu qui vous sera remboursé ou le supplément à payer.
Bon à savoir
Avec chaque avis d’échéance, l’indépendant qui a fait des paiements volontaires reçoit un état des suppléments qu’il a payés.
- Prenez contact avec votre comptable pour évaluer vos revenus de 2023
- Si vous avez bénéficié d’une réduction de cotisation, consultez votre comptable pour vous assurer que vous n’allez pas dépasser, en 2023, le montant des revenus sur lesquels la réduction a été accordée. En effet, si le montant de vos cotisations définitives dépasse celui de vos cotisations provisoires réduites, vous devrez supporter des majorations de 3 % par trimestre et 7 % par an. Celles-ci s’ajoutent au supplément à régulariser.
- Si vous souhaitez augmenter le montant de votre cotisation trimestrielle, vous pouvez en faire la demande via l’adresse cas@ucm.be
Les cotisations PLC peuvent être déduites fiscalement si vous avez effectivement et entièrement payé les cotisations sociales échues au cours de l’année 2023 pour le 23 décembre 2023 au plus tard. Soyez prudents et tenez compte des délais bancaires.
Attention, Si vous êtes dispensé des cotisations sociales de 2023, vous ne pourrez pas déduire fiscalement les cotisations de votre PLC.
Si vous avez demandé un report des cotisations sociales de 2023 (crise énergie, arboriculture fruitière,...) et que vous cotisez à la PLC, vous devez payer les cotisations de 2023 avant le 23 décembre 2023 et ce, même si leur nouvelle échéance est en 2024. En effet, si vous ne payez pas ces cotisations en 2023, vous ne pourrez malheureusement pas déduire fiscalement les cotisations PLC payées en 2023.
Intéressé par la PLC ? Rendez-vous sur notre page dédiée.
Avant tout, le paiement de cotisations sociales sert à ouvrir des droits dans le régime des indépendants.
Être en ordre du paiement de cotisations sociales, c’est aussi se garantir l’accès le plus large aux droits et prestations proposés aux indépendants affiliés à titre principal.
Droit passerelle, pension, congé de maternité et de paternité, mutuelle… ne passez pas à côté !
Les sociétés assujetties à l'impôt belge des sociétés ou à l'impôt belge des non-résidents sont tenues, sauf exception, au paiement de cette cotisation annuelle.