UCM salue la détermination du gouvernement et l'encourage à jouer le jeu de la concertation avec l’ensemble des acteurs wallons.

Nous comprenons l’objectif de réduction de 268 millions d’euros en 2025 et les contraintes budgétaires qui y sont liées. Nous sommes prêts à contribuer à cet effort, tout en insistant sur des points d’attention cruciaux :

•    Réduction des aides économiques : il est impératif que ces baisses soient accompagnées d’orientations économiques claires, avec des priorités définies, des bénéficiaires identifiés et une écoute attentive des PME. Nous serons également attentifs à ce que les dispositifs d’octroi rapide aux PME soient maintenus pour doper les entreprises au moment où elles en ont effectivement besoin ;

•    Coupes dans les frais de fonctionnement des UAP : toute réduction devra être réalisée en concertation avec les partenaires sociaux. Un calendrier précis est attendu afin d’éviter de paralyser les outils de soutien indispensables aux PME et aux indépendants.
 

Nous saluons la volonté du gouvernement pour son soutien aux citoyens et au secteur de la santé comme des piliers essentiels du bien-être de la région mais nous l’appelons à ne pas oublier les indépendants et PME qui représentent 97 % du tissu économique wallon. 

Grâce aux budgets alloués au plan de prévention et de promotion de la santé, ainsi qu’à la création de places en crèche, nous poursuivrons nos efforts de soutien aux entrepreneurs, dans leur plus grande diversité.

Le maintien des budgets dédiés à l’énergie est un acquis essentiel pour accompagner les entreprises jusqu’en 2030. De plus, nous saluons la constitution de réserves pour faire face aux imprévus, comme le montre le soutien récemment accordé aux agriculteurs touchés par la maladie de la langue bleue.